Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adopter un Chien Japonais, Shiba / Akita inu, ou pas ?

http://tristateshiba.org/tssir_purple_right.jpg

Adopter un chien japonais, et tout particulierement shiba inu ou un akita inu, est une décision très personnelle.

Comme vous le savez, j'ai adopté Yoshi en septembre 2008, j'ai pris "pitié" de ce pauvre chien qui était malheureux et prisonnier à l'époque de son état de phobies en tout genre.

Il faut y aller au feeling.
N'adoptez surtout pas juste parce que le chien se trouve très près de chez vous, ou juste parce qu'il est gratuit.

Il faut que vous vouliez vraiment ce chien et que vous soyez prêt à rattraper son éducation, que vous vouliez l'aider.

l'idéal est de faire un essai d'une voire 2 semaines, comme c'est le cas pour les refuges, qui permettent d'abord de faire des essais.

Les inconvénients possibles :


- problème d'attachement au début, le shiba / akita peut vous ignorer totalement malgré les attentions que vous lui portez.
Il faut être patient.
Laissez lui le temps, travaillez avec lui au clicker training, apprenez lui de nouveaux mots même anodins ( le "regarde" pour qu'il s'interesse à son entourage, des noms de personnes ) pas forcément des mots qui le contraignent à faire des choses dans un premier temps.

- La plupart des shibas et akitas qui sont abandonnés le sont pour des raisons comportementales, le plus souvent phobies de la ville ( chien ingérable en promenade, il s'enferme dans sa bulle, n'écoute plus et tire sur sa laisse ) à cause d'une mauvaise sociabilisation, et parfois même agressivité avec les autres chiens ( toujours ce fameux problème de sociabilisation )

C'est rattrapable, consultez les articles à ce sujet sur ce blog, mais c'est du travail j'avoue.
J'ai mis une bonne année à "rattraper" entièrement Yoshi de ses problèmes de privation sensorielle, parce que l'éleveur + les anciens maîtres n'avaient pas fait une bonne éducation.
Après, d'autres personnes peuvent être beaucoup plus tolérantes que moi et certains "défauts" ne les dérangera pas forcément ( notamment les craintes )


http://images3.cafepress.com/product/20626743v30_225x225_Front.jpg

Faites votre choix au feeling
, adopter est un joli geste et je suis contente d'avoir mon shiba aujourd'hui mais c'est une déscision à ne pas prendre à la légère car le passé d'un chien en adoption est souvent lourd et vous n'êtes pas maître de ce qu'il a vécu


Tag(s) : #Autres chiens Japonais

Partager cet article

Repost 0