Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici LA question récurrente : L' AKITA INU est-il AGRESSIF ?

akita-blanc-truffe-noire.jpg

Akita inu du film HACHI aux côtés de Richard Gere

hachi-calin-akita-inu.jpg

L'agressivité ne dépend pas de la race, mais de plusieurs facteurs.

Un AKITA INU bien éduqué, socialisé ET SURTOUT provenant d'un bon élevage / de chez des personnes qui s'occupent correctement de l'éducation de leurs chiots ne dévellopera pas de troubles du comportement.

akita-inu-attaque.jpg

Regardez, statistiquement ce sont chez les yorkshires, les caniches et les chihuahuas que l'on trouve les chiens les plus agressifs et réctifs, seulement on en parle pas car leurs morsures sont souvent dérisoires.

Mais combien de caniches ont montré les crocs aux petits enfants ? On ne dit rien, par contre si c'est le labrador familial qui se rebelle, hop, à la SPA, forcément les crocs sont déjà plus gros et la machoire est bien plus puissante...

Shiba inu intrigué

shiba-inu-intrigue.jpg

Deux akita inu - un blanc et un bringé - curieux

akita-inu-regarde-fenetre.jpg

Il faut arrêter de culpabiliser les maîtres, tout n'est pas de leur faute quand leur chien se rebelle.

Les 2 premiers mois de la vie du chiot ( et donc, le temps qu'il aura passé chez l'éleveur ) sont les plus importantes bases pour la vie future de votre chien une fois devenue adulte.

chiot-akita-au-japon-boutique.jpg

Cela va déterminer son comportement en grande partie ( 90 % ! )

MAIS il est vrai que certaines lignées d'akita inu ont une base génétique de réactivité vis à vis des autres chiens, ils peuvent se révéler dominants, c'est à dire qu'il y a un rapport de force entre chiens du même sexe surtout, et qu'ils se sentent en permanence en compétition avec leurs congénaires;

akita-inu-blanc-pur.jpg

ceci est valable chez les shiba inu, également, mais comme ils sont bien plus petits, ils sont plus facilement maîtrisables. Idem pour les Shikoku Ken, les Hokkaïdo Ken, les Kishu inu, et tout bon chien japonais qui se respecte.

Kaï Ken, rare chien japonais

elevage-kai-ken-au-japon.jpg

Un chien agressif est un chien qui ne connaît pas bien les codes canins ! C'est de la "sociopathie" !

A ne pas confondre avec " chien dominant " : il cherche le conflit à la moindre faute du coportement du chien d'en face ( exemple, le chien étranger ne montre pas assez son respect, sa soumission, etc )

POURQUOI LES AKITAS INUS / SHIBA INU / AUTRES CHIENS JAPONAIS ont ce côté peu sociable voire dominants avec les autres chiens ? ---> Sachez toutefois que ce trait de caractère n'est pas obligatoire et peut être rattrapé avec la génétique et surtout l'éducation du chiot.

Il y a plusieurs raisons :

1/ les Japonais ont sélectionné les chiens les plus réactifs émotionellement parlant, avec le moins de patience possible;
ils aimaient, lors des rencontres dans les expositions - enfin les shows canins de l'époque - les mâles qui se hérissaient le plus en regardant les autres chiens; c'était un synonyme de puissance.

2 / De même, beaucoup d'élevages les confinent dans des endroits exigüs, les privant de contacts avec leurs congénaires. Faites cela avec n'importe quelle race de chiens sur plusieurs années et constatez le résultat au niveau du caractère.

akita-elevage-au-japon.jpg


2 / L'akita inu tel que nous connaissons aujourd'hui est loin de l'akita inu originel, qui ressemblait en fait à un gros shiba;

avec les combats de chiens organisés auparavant, la sélection s'est faite sur le plus agressif, le plus réactif;
vint ensuite des croisements avec des molossoïdes tel le  Tosa Inu ( seul chien molosse Japonais ) qui l'ont rendu plus costaud, plus imposant.

AKITA INU actuel, fier, digne, imposant.

akita-inu-massif.jpg

3 / Suite à ce que l'on vient de lire, ces paramètres se sont inscrits dans leurs gènes.
MAIS la génétique canine est incroyablement malléable et unique dans le monde animal, en seulement 3 ou 4 générations seulement ( oui vous avez bien lu ! ) il est possible de modifier ces mauvais comportements ancrés. Tout comme on peut les accentuer.

4 / Une bonne éducation du chiot donnée par l'éleveur ET le nouveau maître change complètement les prédispositions génétiques !

Il est tout à fait possible de faire cohabiter un AKITA INU avec un tout petit chien de style poméranian s'il est bien éduqué

pomeranian-akita-inu.jpg

5 / Il y a tant de " attention il va devenir méchant " qu'au premier signe de dominance vers les 1 an de l'akita inu, les maîtres les séparent totalement de leurs congénaires. Ce qui ne fait qu'accentuer le problème !

" Quoi, tu veux ma photo ?? " akita inu qui impressionne le shiba inu

shiba-akita-inu-soumission.jpg

6 / Les chiens japonais ont un physique figé : pelage dense, doux mais et presque piquant sur le dessus, petites oreilles dressées, queue enroulée portée sur le dos, regard fixe... bref, un physique figé.des détails que les autres races de chiens peuvent interpréter comme une agression ( queue hérissée, oreilles bien relevées, regard perçant ) alors qu'il n'en est rien !

Ils sont mal interprétés par les autres races, ce qui peut amener aux conflits et bagarres en tout genre, l'autre chien provoque alors et riposte à cette " fausse alerte " !

http://image.blogmura.com/user/112/557001/s_4ewynyy6.gif

7/ Aujourd'hui et depuis les années 80, les Japonais sélectionnent les chiens les plus dévoués, les plus sociables, contrairement à avant ( enfin, la plupart des bons éleveurs ), du coup ils ont laissé partir à l'étranger les chiens les plus réactifs émotionnellement, nous avons hérité de ces lignées à fort caractère et avons "accepté" ce "défaut" ( si on peut parler de défaut ) sans forcément faire d'efforts. Ceci est valable pour toute la vague de shiba peureux,

il ne faut PAS tolérer cela comme une composante du caractère de la race ! il n'y a aucun charme à avoir un chien peureux ou agressif !!

Vous pensez bien que si l'AKITA INU était le monstre sanguinaire que certaines personnes décrivent, plus personne n'en serait passionnés !

Tag(s) : #Akita Inu

Partager cet article

Repost 0