Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour soigner Yoshi de ses phobies, qui sont aujourd'hui qu'un mauvais souvenir - ouf - je lui avais fait un CD de désensibilisation aux bruits, personnalisé :
tous les bruits dont il avait peur y étaient :
bruits de sachet, foule, bruits de cour de récré, vent fort, tonerre, voitures, ville etc

tonerre

Tous les gens qui possèdent un chien peureux, et particulièrement les maîtres de shibas / akitas qui tremblent, savent à quel point ça brise le coeur de voir souffrir comme ça son animal.

Et frustrant de ne pas pouvoir le promener de partout, sans redouter que le chien tire de toutes ses forces sur sa laisse, se plaque au sol et ne veut plus avancer, tremblant de tout son corps, rien qu'à la vue d'une chose anodine ( camion, batiment, lampadaire trop grand à son goût, etc )

Je rappelle que ce n'est pas de la folie de la part de votre chien, mais que ça provient d'une mauvaise sociabilisation étant chiot, de la part de l'éleveur et / ou du maître.
Ce n'est PAS NON PLUS une caractéristique du shiba ou autre chien Japonais, comme beaucoup le pensent.

Yoshi avant, quand je l'ai adopté : shiba peureux, abattu, maigre.

yoshi-avant.jpg

Yoshi après ( plus de phobies ) : ce n'est plus le meme shiba n'est ce pas ?

yoshi-apres



Même si ça ne résoud pas tout, passer régulièrement ce type de CD peut être une solution efficace pour les chiens qui ont peur de bruits anodins.

Il faut augmenter le son progressivement chaque jour, en commençant par le niveau le plus faible.
Si le chien tremble, redescendez le son.
Essayez de jouer avec lui en même temps ( pas évident selon le niveau de stress ) ou donnez lui sa friandise favorite.
La friandise est un bon indicateur de stress : si le chien l'accepte pendant qu'il entend des sons dont il a peur, c'est bon signe, il faut continuez dans cette voie.

Bien sûr, ça ne va pas le désensibiliser à " la vue " des objets / choses dont il a peur, par contre ça peut diminuer grandement ses phobies car il intègrera progressivement les bruits.

En cherchant sur le net, j'ai vu que ça existait déjà ce genre de CD mais pour les chiots, pour les habituer aux bruits avant même de les sortir pour de vrai en ville.
C'est exactement le meme principe.
Contactez moi si vous en voulez un.

Je connais un particulier qui a eu une portée de shiba, à qui j'ai donné ce CD
et ses shibas, qui ont maintenant 7 mois, n'ont peur de rien du tout ( il les a beaucoup sorti en ville aussi en plein Lyon, d'abord dans un grand panier avant qu'ils soient vaccinés )
Je lui ai conseillé aussi de les faire jouer avec le maximum de jouets différents, bruits / matières / odeurs différentes
Ils n'ont vraiment aucune crainte maintenant c'est génial de voir ça !!

Dans tous les cas, je vous conseille vivement d'aller voir un comportementaliste canin, qui travaille avec ses propres chiens.
Le fait de se promener en ville avec des chiens qui n'ont peur de rien va aider le vôtre à aller mieux !

Si vous voulez en savoir davantage sur comment soigner un chien peureux, je vous invite à consulter mes précédents articles sur :
- la privation sensorielle
- comment sociabiliser son shiba ou autre chien Japonais correctement
- solution miracle pour guérir un chien peureux ( comment soigner un chien atteint syndrome de privation sensorielle grâce à la chasse à la souris ! )
Tag(s) : #Autres chiens Japonais

Partager cet article

Repost 0