Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Karasuto Ken / Karafuto Ken, ou Chien de Sakhaline ( 樺太犬 ), est un chien Japonais non reconnu officiellement par le JKC ( Japan Kennel Club )
pourtant il existe bel et bien.

Karasuto à oreilles dressées :

karafuto-ken

Karasuto à oreilles tombantes :
karasuto-ken

Il n'est pas reconnu car son aspect, sa morphologie varient considérablement : les oreilles peuvent être dressées ou tombantes, le poil plus ou moins long, toutes couleurs possibles, bringé, tâches, plusieurs tailles possibles, etc.

Taro et Jiro sont les héros Karasuto Ken d'un film Japonais, Antartica.

antartica-karasuto-ken
Je parle du film d'origine, car il existe un remake américain d'Antartica qui comprend des acteurs malamutes et huskyes.
Ce film met en scène toutes les qualités de ce chien : force et robustesse à toute épreuve, dans les conditions les moins faciles.

Le Karasuto Ken est le seul chien de traîneau Japonais.
On trouve de rares élevages dans les îles nippones Sakhaline, Hokkaïdo, dans les îles proches ( Rishiri-to ) mais également tout au Nord du Japon dans la province de Aomori.
La production de ces chiens n'est que dans un but familial et pour quelques locaux, car cette race est complètement tombée dans l'oubli avec la " motorisation " de la vie, où progressivement les chiens ont été remplacés par les machines.

karasuto-ken-chien-japonais-rare

La sélection du Karasuto ne se fait qu'en fonction de ses aptitudes au travail

Actuellement, il est considéré comme un des chiens les plus résistants au monde, une vraie force de la nature.

Nous ne pouvons pas esquisser un véritable standard, par contre on peut faire une rapide description :

Chien de type spitz, apparenté à son plus proche cousin l'Akita Inu mais en plus imposant : les mâles font jusqu'à 70 cm au garrot et peuvent peser 40 kg;

Sa couleur peut énormément varier car étant une race de travail, il n'y a pas eu de sélection là dessus : même la couleur pinto ,ou pie ( robe présentant de grandes tâches noires sur fond blanc ) est accepté alors qu'on ne retrouve cette couleur chez aucune des autres races de chiens Japonais.
Ses oreilles sont assez petites, pointues et très souvent portées dressées, légerement inclinées vers l'avant, même s'il y a également des lignées aux oreilles tombantes;
Son poil est très épais, fourni avec un sous poil extrèmement dense pour résister au froid glacial du Nord du Japon.
Contrairement aux autres races nippones, il n'est pas du tout méfiant de nature avec les étrangers, au contraire il chercherait leur contact.

Les Karasuto Ken ont été utilisés par les Japonais dans leurs premières expéditions polaires dans l'Antartique et se firent remarquer par leur extrème endurance, leur côté chasseur ( ils chassaient l'écureuil ! )
Quelques Karasuto sont même encore à l'état sauvage et doivent subsister seuls à leur besoins, ce sont vraiment des chiens polyvalents et incroyablement " débrouillards "

Quelques photos actuelles et archives :

karasuto-ken-neige

karafuto-ken-noir

karafuto-ken-nippo

karasuto-ken-chien-japonais


Probable Elevage ou meute de Karasuto Ken ( ou Karafuto Ken )

karasuto-ken-elevage

karafuto-ken-enfant

Statues hommage Karasuto Ken au Japon :

karasuto-ken-statue-japon




Tag(s) : #Autres chiens Japonais

Partager cet article

Repost 0