Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chiot qui detruit tout, les solutions

Votre loulou détruit tout pendant vos absences ? Et parfois même devant votre nez ?
Pourtant, vous lui laissez toutes sortes de jouets à disposition ? Il préfère nettement le papier peint ou l'angle du fauteuil ?
Que faire ?

prêt à faire des bêtises ?
shiba-inu-bidet

Les chiens Japonais sont en général matures rapidement sur ce point, et pas destructeurs de nature,
mais il peut y avoir quelques récalcitrants, surtout dans les 7 premiers mois de sa vie.

Nous sommes dans une société où tout comportement est tout de suite nommé et interprété comme étant un problème majeur.
Ok ce n'est pas plaisant, mais ce n'est pas grave comme peuvent le laisser entendre certaines personnes !!

Le chien ne se venge pas de vous, il est simplement bébé ou adolescent
C'est donc logique qu'il veuille découvrir le goût des objets, s'amuser avec n'importe quoi...il a besoin aussi de se faire les dents, car il a parfois les gencives douloureuses comme un humain !

Si vous le prenez sur le fait - et ça peut être le cas une vingtaine de fois par jour, il faut lui apprendre avec un NON ferme et le diriger vers un jouet ( s'il prend le jouet, le féliciter exagérément pour qu'il associe jouet = caresses )

Mais pendant vos absences, il a beau avoir tous ses jeux, le canapé semble plus interessant à ses yeux... Normal, ce qui est interdit est nettement plus attractif pour lui !


voici donc quelques conseils pratiques :

- le répulsif anti-machouillage chiots / chiens adultes on en trouve dans les animaleries, boutiques en ligne, etc.
Il y en a des quasi inodores aussi.
On peut se servir aussi du vinaigre blanc mais je ne sais pas lequel des deux est le plus efficace.

- Lui laisser traîner et cacher des mouchoirs jetables, rouleaux en cartons de sopalin finis, etc afin qu'il s'acharne dessus et non pas sur la tapisserie.
Très efficace pour les chiens qui ont un goût prononcé pour l'arrachage de papier peint...

- s'il ne mange pas les objets, et qu'il les détruit juste, on peut leur laisser des serpillères - jamais utilisées bien sûr - qui sont assez difficiles à détruire, du coup votre chien se fait les dents, passe du temps dessus et à l'impression que c'est un objet interdit à détruire
---> je ne veux pas polluer ton post mais voici une video de Yoshi quand je venais de l'avoir, ne connaissant pas l'animal je lui donnais ce genre de serpillère :

chien-destructeur-solution

Yoshi et la serpillère ou comment occuper son shiba inu pendant les absences



- des jouets révolutionnaires comme le KONG occupent bien, avec des friandises à placer à l'intérieur : le chiot doit réfléchir à faire sortir la friandise cachée à l'intérieur. Il en existe de toutes sortes, toutes tailles, pour chiot ou chien adulte.

bébé shiba inu noir et feu et son Kong


Et au cas ou il ferait aussi pipi pendant les absences, nettoyez ( si possible pas devant lui sinon il va croire que c'est autorisé ) avec un produit à base de vinaigre blanc et non à la javel car ça les incite à refaire dessus paraît il.
Soyez patient, à cet âge là ils n'arrivent pas bien à se retenir même s'il n'est pas rare de voir un bébé shiba ou akita demander de sortir à seulement 2 mois !

Pour résumer, dites vous bien que plus vous passerez du temps à l'éduquer bébé, plus votre chien sera parfait en grandissant.
Il ne faut pas négliger son éducation et se dire comme beaucoup " ce n'est qu'un chien, on le laisse grandir on verra plus tard " car c'est exactement de cette manière que les gens sont contraints d'abandonner leur animal tant il leur rend la vie impossible après.
C'est comme les enfants, il faut faire preuve de patience, de pédagogie et de tact !


Votre commentaire est le bienvenu si vous avez d'autres astuces !

Si ce comportement persiste malgré tout cela à l'âge adulte, il s'agit d'hyperattachement, le chien ne se venge toujours pas, il est juste anxieux lorsque vous partez car il se sent à tord abandonné.C'est tout autre chose, nous aborderons le sujet un peu plus tard.

Tag(s) : #Shiba Inu

Partager cet article

Repost 0