Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Votre chien grogne votre nouveau chiot, il ne l'accepte pas ? Que faire ?

Vous ne vous attendiez pas à une réaction pareille de votre premier chien et êtes très déçu.

Sachez que dans la plupart des cas, c'est normal : le premier chien fait simplement preuve de dominance, montre sa supériorité au jeune chien et lui apprend à respecter l'autorité d'un chef.
Il fait semblant de l'attaquer. Le grognement est "sain", c'est de la prévention.

Jeu normal : le shiba inu et la lapinkoira tirent leur ficelle chacun de leur côté, avec acharnement !

chien-finnois-de-laponie-creme

ici, le jeu prend une autre tournoure : le shiba se met a faire un grognement sourd et à fixer le chiot dans les yeux d'une manière dissuasive;

shiba-inu-chien-rare-lapinkoira

La chiot lapinkoira a lâché prise, regarde le jouet avec envie; mais respecte le chef en n'allant pas le chercher.

dominance-chiens

Finalement, il lui ramène la corde car elle a parfaitement respecté les codes canins : la leçon était " il ne faut pas prendre les objets d'un chien adulte sans son consentement "

dominance-chien

Attitude amicale du shiba qui permet à nouveau que le chiot fasse ce qu'il veut

dominance-chien-jeu

Le jeu normal peut alors reprendre, puisque le shiba s'est assuré qu'il est bien le chef;

chiens-jouet-shiba-lapinkoira

jeu-prefere-chien

Voici la vidéo de Yoshi où il grogne pour impressionner Jina et voir s'il peut récupérer facilement sa corde à mâcher ( comique )

 


En présence de nourriture ou même de jouets, le premier chien peut grogner sévèrement le nouveau chiot pour :
1/ s'assurer qu'il puisse récupérer son objet sur commande;
2/ lui apprendre à ne pas voler, à respecter;
Ce n'est pas de la jalousie mais la peur de perdre sa place de leader et que le nouveau commande. Il instaure les règles et éduque le petit.

"Oh le méchant chien" pensent les maîtres qui redoublent d'affection et de protection pour leur nouveau chiot, délaissant le premier...et donc aggravent les grognements, surtout en votre absence, puisque vous parvenez à les contrôler en votre présence.

Laissez s'installer la hiérarchie entre vos chiens.

Si vous intervenez systématiquement, ça empire la situation:
le premier se dit "quoi, les maîtres ne voient pas qu'il fait pleins de bêtises!? Attends, je vais le corriger un peu plus sévèrement ( enfin je ne sais pas comment bien l'expliquer sans faire d'anthropomorphisme mais, en gros c'est ça )


Et surtout, vers l'âge adulte, si vous n'avez pas laissé un peu faire les choses, il risque d'y avoir un grand conflit avec morsure, le jeune chien va tenter de prendre la place du grand et comme il n'a jamais pu être corrigé par ce dernier, gare à la catastrophe ! ...

La dominance n'est pas à confondre avec la sociopathie, où dans ce cas le chien réagit agressivement à l'excès : le chien mord subitement parfois sans grognement / avertissement au préalable, ou fait saigner l'autre chien.

Exemple de chiens qui s'attaquent pour de la nourriture sans grognement au préalable, ici des shibas, c'est très impressionnant...


Si vous avez un chien qui a cette tendance, vous pouvez le faire rééduquer avec un éducateur spécialisé / comportementaliste ( choississez le bien ) + méthode du clicker training et en compagnie d'autre chiens sociaux.

Dans tous les cas il est déconseillé de le faire reproduire car ça peut empirer son caractère, il se prend pour le chien alpha ( le chef ) après.

Et on ne connaît pas vraiment la part génétique que ça laisse aux chiots au niveau du caractère d'emblée; il vaut mieux faire reproduire des chiens ayant un excellent caractère même si vous aimez votre loulou, pensez à l'avenir de la race et pas qu'au physique.

Tag(s) : #Shiba Inu

Partager cet article

Repost 0