Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

le mame shiba ou mini shiba inu

J'ai reçu des messages pour savoir si le mame shiba ( prononcer "mamé" ) ou shiba miniature, est une race créée de toutes pièces, ou si c'est une vraie race, ou peut-on en trouver, etc.

Chiot shiba taille normale et chiot mini shiba

chiot-mame-shiba.jpg

Mame shiba adulte ( 3 kg )

mame-shiba-mini

 
A la base, ce n'est pas une race trafiquée mais une vraie race à part entière : dans une certaine région au Japon, des chiens shiba inu de pure race sont spontanément tous très petits, et PAS par sélection !
Ils font généralement 3kg, voire moins, comme un loulou de poméranie. Un shiba inu de 4kg est aussi considéré comme un mame.

Tout comme dans certaines autres régions, ils sont trop grands ( 18kg !! Ou quasi comme un Hokkaido Ken ! )

Le Nippo a donc fixé un standard du shiba inu, excluant ces extrèmes, dans le cadre de la reconstruction de la race shiba - et des autres races de chiens japonais.

Il y a des défenseurs de la race mame pour sa reconnaissance officielle, tout comme il existe des defenseurs du Karasuto Ken, du
Ryukyu Ken, du Kawakami Ken, Minawa Ken et toutes ces raretés locales qui ne seront pas reconnues car pas assez en grand nombre pour les refaire naître.

Kawakami Ken, aux allures de chien finnois de laponie mais version japonaise

kawakami-zoo-nagano.jpg

Cependant, il y'a des dérives, ce mini shiba inu commence à être sérieusement à la mode au Japon, notamment à cause d'une série televisée très populaire, Yojuu le mameshiba  ( sur lequel j'ai fait un article; faut avouer qu'il est vraiment craquant ! )

Certains éleveurs peu scrupuleux réduisent la taille de ces shibas, pourtant déjà minis, par une sélection intensive des sujets les plus petits sans faire attention ni à la consanguinité ni au caractère ! Ce qui réduit pour certains leur espérance de vie et altère leur santé.

Aux Etats Unis, c'est la même histoire, et ils se permettent de les vendre à un prix exorbitant, entre 1500 et 3000 $ pourtant sans pedigree, alors qu'au Japon ils valent "que" entre 500 et 800 € !!

Parfois, ils produisent du shiba croisé chihuahua ce qui donne ceci :
shibahuahua.jpg

ou avec des pomeranians :

shiba-X-pomeranian.jpg

Mais aussi des chiens vraiment moches les pauvres ( exemple, shiba avec les yeux extra globuleux, oreilles de chihuahua mais toujours sur une taille plus grande ce qui est choquant, ... )

Donc voilà pour les précisions.

On ne peut pas trouver de mame en Europe, il n'existe aucun élevage, certainement par ignorance de l'existence de cette race.
Honnêtement ça ne me déplairait pas d'en avoir un, un jour.

précédents articles mini shiba :

Série télé avec un mame shiba Youjuu


Le mini shiba inu

Tag(s) : #Mame shiba ( mini shiba )

Partager cet article

Repost 0