Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Bon, je vous ai mis cet article dans la catégorie " chiens primitifs", ce n'est pas un chien mais un renard, suffisament particulier voire étrange pour qu'il ait sa place parmi les primitifs ;)

Le Renard du Tibet, ou Renard Tibetain, ( ferrilata vulpes, Tibetan Fox, tibet Sand Fox ) est une variété de renard asiatique vivant dans les hauts plateaux tibétains, dans le Népal , la Chine et l'Inde , jusqu'à une altitude d'environ 5300 m.

renard-tibetain

renard-du-tibet-2

renard-du-tibet-rare
Il est également appelé renard des sables mais cette appelation est source de confusion parce que la vraie variété de renard des sables vit dans les milieux arides au nord et à l'ouest du plateau tibétain.

Les renards du Tibet sont petits et compacts, avec un poil très dense et doux, une tête vraiment atypique. Il a un aspect félin incroyable.

Tibetan-Fox.jpg

chat-en-colere.jpg

Et oui je vous avais prévenus ! le renard du Tibet ressemble a un gros chat en colère...

Ses oreilles sont plutôt rousses, avec un mélange roux / grisâtre sur le corps, tandis que "l'intérieur", les joues et le dessous est blanc.

De profil, il a un museau petit, pointu, avec les comissures de ses lèvres retroussées en presque-sourire.

tibetan-fox-rare

Il se nourrit principalement de lapins, marmottes, lezards...
La longueur d'un renard tibétain adulte est de 60 à 70 centimètres. Le poids des adultes est habituellement de 4 à 5,5 kg, ils sont vraiment minis !
renard-du-tibet-copie-1

 

 
Et, pour l'anecdote, vous savez qui vit egalement avec lui dans les "hauts plateaux Tibetains" ? le Dogue du Tibet bien sûr

dogue-du-tibet


dogue-du-tibet-rare

Oui, un renard-chat placide et un chien-lion en furie. Whow !

Tag(s) : #chiens primitifs et nordiques

Partager cet article

Repost 0