Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hello amis lecteurs !

shiba inu tout sourire

shiba-inu-smile.jpg

Je reçois décidément pas mal de messages privés d'attaques ou des critiques concernant mon blog, et ma façon de penser ou des conseils que je donne. Heureusement beaucoup de messages positifs également, et de personnes pour qui les conseils marchent, tant mieux.

Dernièrement sur un forum: " tu dénatures la race shiba inu en voulant les rendre sociables" " il faut qu'ils restent distants, surtout avec les inconnus, ce sont les Japonais qui veulent ça " etc, je vous en met un extrait en capture d'écran :

shiba-inu-debat.jpg

Quel est l'interêt d'avoir un chien méfiant avec les inconnus et de "préserver" cet aspect ? Alors que c'est le cerveau du chien qui n'assimile pas que ça ne sert à rien d'être farouche avec les gens ? Aidez votre chien à se sentir bien et à être sociable.

Avec les chiens japonais, et les chiens nordiques ou primitifs, il faut travailler cet aspect davantage, bien plus qu'un chien plus classique.

ça ne sert à rien de conserver son chien farouche, si ce n'est que de s'attirer des ennuis lorsque vous voulez promener en ville ? Si un petit enfant veut soudainement caresser votre chien méfiant, il risque de mordre !

Seuls les Japonais avec les élevages à l'ancienne ( petites cages et un certain désinterêt pour les chiens ) continuent à promouvoir le côté méfiant mais ce n'est pas le cas de partout, loin de là ! imaginez un shiba méfiant en plein Tokyo, ils a bien fallu qu'ils les adaptent à notre mode de vie afin que le chien n'en souffre pas !

LES CHIENS JAPONAIS DOIVENT RESTER DISTANTS. ILS LE SONT NATURELLEMENT ET IL FAUT QU'ILS RESTENT AINSI : ARCHI FAUX

 Voici les 2 SHIKOKU KEN d'Aline, "Nymeria et Fuuryoku", c'est une race essentiellement élevée pour la chasse au Japon. De ce fait, ils sont réputés sauvages, disants avec le maître, et méfiants ( pour ne pas dire agressifs ) avec les inconnus.

L'EDUCATION, DURANT LES 2 PREMIERS MOIS DE LEUR VIE ( c'est à dire chez l'éleveur ) sera déterminant pour leur caractère futur. Mais aussi la continuation d'une bonne éducation vis à vis des gens et des étrangers, ce qu'à fait Aline :

Ses shikoku ne sont pas distants avec elle, bien au contraire, ils sont hyper câlins :

shikoku-ken-happy.jpg

shikoku-ken-dog-happy.jpg

ce que j'appelle le "câlin de loup" : appuye la tête contre les jambes et "fais le lutteur" , pousse,  un peu à la manière d'un chat; cette marque d'affection un peu spéciale est commune à toutes les races de chiens japonais

shikoku-ken-hugs.jpg

 

Et vis à vis des inconnus, c'est la même histoire, ils sont affectueux avec les gens qui viennent vers eux. ( Elle me prépare une vidéo témoin ! bientôt ici )

Shiba inu au Japon qui montre à son maître son affection, en l'accueillant avec un doudou et un faciès tout sourire !

KAI KEN durant une expo canine au Japon, qui est super heureux de voir de nouvelles personnes en expo et qui fait des fête au juge

Regardez ce shiba inu en pleine expo canine qui fait des fêtes au juge. C'est plus sympa qu'un chien qui veut mordre. N'encouragez pas votre chien japonais à être méfiant sous le faux prétexte que c'est la race qui est comme ça, c'est faux, vous pouvez réussir dans une certaine mesure modeler son comportement !


Ou est le charme à avoir un chien méfiant, distant - des gens et parfois même du maître !

Personellement j'ai inculqué à Yoshi a être accueillant avec les inconnus en promenade, et c'est un soulagement que de ne pas avoir à surveiller que quelqu'un le caresse trop brusquement lors de nos ballades.

Regardez Yoshi a la toute fin de la video, qui veut faire des fêtes à quelqu'un qui demande à les caresser :


 

Je ne change pas la race, je vous encourage par contre à aider votre chien japonais à se sentir bien dans ses pattes, en lui apprenant que les inconnus ne sont pas forcément des ennemis.

QUELLE METHODE POUR APPRENDRE OU RECTIFIER UN COMPORTEMENT MEFIANT AVEC LES INCONNUS :

Ne surtout pas le laisser grogner sur n'importe qui en pensant que "ce ne doit pas être des gens bien".( ! )

Faites lui des exercices, vous pouvez changer ce comportement même d'un chien déjà adulte ( Yoshi en est la preuve ! ) : à chaque fois que quelqu'un s'approche en demandant " oh le renard, je peux le caresser ? " demandez leur s'il peuvent lui donner des bouts de biscuits / friandises préférées / jouet, quelconques que vous aurez pris avant chaque sortie.

Grand chiot akita inu qui reçoit une friandise de la part d'un passant

akita-sociabilisation

L'inconnu devient alors souvent agréable pour le chien, même s'il refuse la friandise il s'apaise. Il perd peu à peu son attitude de méfiant, sans pour autant devenir un "gaga des inconnus" hein ! Ce n'est pas le but :) Le mien fait des fêtes à présent aux gens qui viennent lui dire "bonjour", je trouve cela agréable.

Je crois que beaucoup aiment avoir un chien "spécial" et " à ne pas placer entre toutes les mains". Aucun chien n'est à placer entre toutes les mains, et n'importe quelle race la plus réputée gentille peut se révéler horrible selon plusieurs facteurs.

il faut qu'il soient distants avec les inconnus car " c'est la race qui est comme ça" : FAUX

Tout est question d'éducation, et cela remonte à partir de la 3ème semaine de vie du chiot !

RAPPEL

Le côté distant du maître, la méfiance avec les inconnus peut être dû à 3 facteurs :


- 1 / la prime enfance du chien ( AVANT ses 2 mois, donc chez l'éleveur; a t'il été correctement stimulé aux odeurs, aux bruits, à son environnement ? a t'il eu contact avec d'autres chiens ? a t'il eu des contacts agréables avec des visiteurs, famille de l'éleveur, enfants ?

- 2 / Il y a un facteur génétique, mais bien moindre que ce que les gens laissent penser. J'ai des preuves concrètes du contraire, en vidéo.
Mais il est vrai que dans une portée de loups, pour prendre cet exemple puisque c'est un canidé resté à l'état sauvage, on arrive à distinguer très tôt quels sont les louveteaux les moins demonstratifs. Ceci est valable pour les chiens aussi

- Il y a aussi le maître qui n'a pas continué la sociabilisation correctement de son shiba ou akita. Mais on culpabilise très souvent le maître alors que quasi tout se joue avant même l'acquisition du chiot, donc...

Sachez que plusieurs personnes dont des comportementalistes me soutiennent et appliquent mes méthodes, notamment la méthode de la souris.
Je ne prétends pas "détenir le savoir", j'informe de ce que j'ai appris, vérifié, démontré, pour aider les possesseurs de chiens japonais - et chiens nordiques aussi.

Si vous vous arrêtez aux généralités de ce qu'il se dit sur la race shiba inu, akita inu, shikoku et autres, vous stopperez tout effort entrepris. Essayez de les rendre sociables avec les inconnus au maximum !

Tag(s) : #Education Chien Japonais

Partager cet article

Repost 0