Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Beaucoup me posent des questions concernant le

shiba inu blanc ou crème

ou peut-on en trouver, est ce qu'ils sont plus rares, etc.

bébé shiba inu blanc ou crème ( ou " biscuité " ) au Japon :

white-puppy-shiba-inu.jpg

Tout d'abord, si vous voulez aller jeter un coup d'oeil aux différentes couleurs qu'on peut trouver chez le shiba, reconnues ou non c'est ici :

Toutes les couleurs du shiba inu

Le shiba inu blanc ou crème, ou encore parfois nommé " biscuité ", ne peut pas être reconnu au LOF pour plusieurs raisons :

1/ cette couleur descend des anciens croisements faits avec le Kishu Inu  ( chien similaire au shiba mais plus grand et de couleur très fréquemment blanche ) lors de la reconstruction de la race shiba dans les années 50.

2 / A force de marier des shibas blancs avec ceux qui ont les couleurs standard, ça peut faire apparaître des défauts de standard chez les chiots au niveau de la couleur ( pas obligatoirement ) : pointe de la queue blanche sur les roux ( au lieu de noir ou brun ), roux plus ou moins " délavés ", urajiro* effacé.

3 / Si deux shibas ont dans leurs ancêtres du crème, il peut y avoir du pinto dans leur portée.

Shiba pinto - défaut de standard éliminatoire

shiba-pinto

Là c'est très " pointu " ce que j'écris, évidemment il vaut mieux un superbe chien qui a des blancs dans sa lignée et les petits défauts énumérés plus haut que des shibas au physique très aléatoire qui n'ont que des couleurs standard à l'origine. La race est encore en " construction " en Europe et encore + aux USA :S ...

___________

Petite vidéo du bébé shiba blanc - adorable!

 

 

 


 

 

 

Donc, en aucun cas vous ne devez payer un chiot shiba blanc ou crème plus cher qu'un roux ou un noir et feu, il faut qu'il soit au même prix voire un peu moins cher, car vous ne pourrez pas faire d'expo, et si vous voulez sa descendance ses chiots seront non lof ! 

Oui il sera inscrit au lof provisoire, et quand vous voudrez le faire confirmer ce ne sera pas possible.

En France, il y a eu des magouilles, des juge ont fait confirmé des femelles blanches, mais si le NIPPO ( équivalent de la Société Centrale Canine au Japon ) était au courant je pense qu'ils seraient furieux...

 

Cela n'empêche pas la beauté de ces shibas, pour lesquels je suis la première à craquer

Le plus beau shiba crème, Jahh

shiba-inu-couleur-biscuite

__________

Si toutefois vous voulez un chien japonais blanc et reconnu officiellement ( au LOF - Livre des Origines Françaises, ou au Nippo - équivalent Japonais ) afin de pouvoir faire des concours en expositions canines, cette couleur est autorisée chez l'Hokkaïdo Ken ( de taille intermédiaire entre l'akita et le shiba ), l'Akita inu , le Kishu ( quasi introuvable en Europe malheureusement ) ou en modèle réduit le Spitz Japonais ( entre 5 et 10 kilos maxi, comme un shiba mais à poils longs ) 

Akita Inu blanc

akita-blanc.jpg

 

Attention, les différences comportementales sont énormes entre le spitz japonais qui est sociable et "vrai" chien et l'akita inu avec lequel il faut une éducation soutenue par exemple, renseignez vous bien, ne craquez pas uniquement sur leur physique !

 

* l' urajiro est le masque blanc et l'interieur des pattes et ventre blancs

Tag(s) : #Shiba Inu

Partager cet article

Repost 0