Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour à tous,

S'il vous plaît, si vous avez un shiba peureux ou un chien peureux d'une autre race, partagez cette page au maximum pour éviter ce problème

En ce moment je déserte le blog à cause du travail mais je passe rapidement pour vous prouver, en images et surtout en vidéo, que le shiba inu ne doit pas être peureux de nature.

Il y a un réel soucis en Europe en général avec ça où tout le monde pense que la race shiba et akita est peureuse;

Les 3 bébés shiba inu de Keisu & Tenshi

chiots-shiba-inu-pas-craintifs

Teïka bébé shiba inu

bebe-shiba-teika

Voici la preuve avec Keichi, petit shiba inu noir et feu de 2 mois, que c'est faux : il faut que l'éleveur prenne en main l'éducation des chiots pour qu'ils soient vendus pas craintifs :

Sur la vidéo, on peut voir qu'il va de lui même vers les enfants bruyants et les gens parce qu'il y a été habitué. Ni peur de la foule, ni peur des bruits divers, des voitures, car il a été stimulé à tout très tôt et de manière progressive !

Voici l'évolution des 3 chiots shiba inu de mon amie Ivy ( Audrey ), elle les a élevés avec mon CD de désensibilisation aux bruits de ville / foule / orages / voiture etc dès qu'ils ont été en âge d'entendre mais pas de se promener, puis elle les a sortis dehors AVANT LEURS 2 MOIS et AVANT LEURS VACCINS DEFINITIFS en prenant des précautions évidemment.

promenades des chiots, bien à l'abri, à même pas 2 mois

pour-que-chien-pas-peureux

chiot-shiba-promenade-avant-2-mois

chiot-sociabilisation-promenade-avant-2-mois

chiots-pas-eureux-shiba-inu

sociabilisation-chiot-bebe-shiba

EnsuiteDans le centre commercial, mise en contact en douceur avec le bruit des magasins, les gens, aux heures creuses...

exemple avec Keichi

sociabilisation-chiot-shiba-inu

chiot-shiba-inu-sociabilisation

Au Jardiland - hum, des croquettes pour moi ?

bebe-shiba-inu-pas-peureux

shiba-inu-pas-peureux-2-mois

shiba-inu-pas-peureux-bien-sociabilise

Audrey et les 2 petites femelles shiba

chiots-shiba-femelles

Divers jouets à disposition pour varier les matières, formes, bruits...Ainsi, ils ne craindrons pas la vue de nouveaux éléments plus tard car ils sont habitués à ne pas appréhender leur environnement

jouet-renard-peluche-chien

Jeux avec le papa, qui lui apprend le respect : toucher ou non les affaires des autres !

rôle que la maman seule n'est pas apte à faire, en général épuisée par la portée. C'est bon pour les petits de les mettre en contact avec le père ou d'autres adultes.

chiot-shiba-noir-feu-papa

papa-chien-role-education-chiot

Keisuke le père prend son rôle très au sérieux et lui apprend les limites ( contrôle de la morsure notamment, à continuer par le nouveau maître ensuite )

chiot-shiba-papa

shiba-inu-chiot-avec-son-pere

Contact de sols différents : cailloux, carrelages, etc

Teika

chiot-shiba-inu-femelle-teika

chiot-shiba-inu-teika

Yuna

chiot-shiba-inu-femelle-yuna

Keï

chiot-shiba-inu-male-keichi

Au chaud avec maman

chiot-shiba-tete

chiots-shiba-inu-audrey

chiots-shiba-noir-feu-roux

effectivement le shiba inu a un caractère assez proche des loups, il va naturellement être beaucoup plus " prudent " qu'un chien classique pour les nouvelles situations qu'il va rencontrer mais en aucun cas il ne devrait avoir une crise de panique ou qu'il soit craintif !!

J'insiste sur l'importance de prendre en main l'éducation des chiots très tôt pour ces races ( shiba inu, akita inu, primitifs, nordiques en général ).

Un grand bravo à elle pour son remarquable travail de sociabilisation.

Bien sûr, il faut que les maîtres continuent maintenant cette éducation pour ne pas réduire à néant tout le travail, ils restent des chiens primitifs assez sensibles, donc il faut continuer à les sortir et leur faire voir diverses choses ( sans les surexposer, qui fait l'effet inverse de ce que l'on souhaite ! il faut un juste milieu )

bebes-shiba-inu-ivy

Comme vous pouvez le voir avec ces images précédentes, il en faudrait " peu " pour que les chiots shibas soient vendus à l'âge de 2 mois seulement avec un excellent caractère.

Donc il faut arrêter de croire que le shiba est un trouillard peureux craintif de nature, il est juste plus sensible et demande un peu plus d'effort pour le sociabiliser contrairement à une autre race de chien, c'est tout.

Si tout cela n'est pas fait par l'éleveur, c'est au nouveau maître de rattraper l'éducation; Parfois, les chiens n'auront aucune séquelles car ils auront "génétiquement" + de courage que d'autres, et parfois, il deviennent tellement peureux à l'âge adulte qu'ils ne pourront pas s'adapter à votre environnement et poseront de nombreux soucis et frustrations.

N'hésitez pas à partager cette page à votre entourage, cela est valable pour toute race de chien, surtout les chiens japonais - shiba akita inu shikoku etc , types primitifs ou même chien nordiques !

PS : je n'attaque le travail de personne, c'est uniquement à but informatif et pour aider les gens.

Si ce sujet vous intéresse, consultez mes nombreux autres articles à ce sujet sur ce blog chiens japonais

 

Tag(s) : #Shiba Inu

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :