Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hello

Non je ne peux citer aucun nom, mais avec vos nombreux messages privés d'appel au secours, j'aimerais poster un gros coup de gueule.


J'ai du mal à répondre à tous les mails de gens qui achètent un shiba déjà peureux, traumatisé, tant j'en reçois. Et pas seulement de France.
J'essaye quand je peux, vous êtes très nombreux. C'est triste ( bien sûr continuez à m'écrire ! )

Mon blog a aussi été fait pour aider les gens qui ont un shiba peureux, malpropre à un âge avancé ou agressif.

NON ce n'est pas la race shiba qui est comme ça

Au Japon, ils auraient vite fait de changer de race de chiens si les shibas ne s'adaptaient pas à Tokyo ! ils ont tout fait pour que ce soient une race moins sensible, grâce à l'éducation et la sélection sur plusieurs générations

un shiba inu motard - qui a dit qu'ils avaient peur des motos et que c'était à cause de la race ??

shiba-inu-moto


même si génétiquement on n'a souvent pas les meilleures lignées, ni physiquement ni au niveau comportemental,
comparées à celles des Japonais qui ont gardé les "meilleurs" shibas inu / akitas inu, mais ça avec du travail ça s'arrange.

la petite Shinamon, Anne-Lise lectrice de ce blog lui fait découvrir la ville - 2 mois ) c'est très bien de faire ça, ça lui permettra d'être bien dans sa tête et d'être une adulte équilibrée 

Il faut y aller en douceur et progressivement ben sûr pour éviter toute surexposition, l'effet inverse

socialisation-chiot-ville.jpg

Oui ça peut venir du maître qui a fait n'importe quoi dans l'éducation, mais faut arrêter de culpabiliser les gens aussi, quand vous avez un chiot qui arrive chez vous et qui a déjà réellement peur d'explorer votre maison,ou votre rue, ça craint et ça ne vient pas du maître !
C'est triste.
Si je peux vous rappeler quelques points importants :


POUR CHOISIR UN BON ÉLEVAGE DE SHIBA INU / AKITA INU / SPITZ JAPONAIS / AUTRE CHIEN JAPONAIS

-Choisissez bien l'endroit ou vous achetez votre chiot shiba / akita, consultez plusieurs annonces, sites, téléphonez directement.

-renseignez vous si possible directement avec des gens qui ont acquis un chien de l'élevage, sur les forums dédiés à la race par exemple ( en prenant compte de leur mode de vie : si ces derniers sont à la campagne et l'élevage l'était aussi, le chien n'aura pas de soucis. Mais renseignez vous sur l'attitude en ville, s'y adapte t'il ? )

L'élevage familial " From Hillock Snowy " de Lyn, qui stimule au maximum ses chiots shibas

Contact avec divers jeux, matières, situations :

sociabilisation-chiot-shiba

Le Toboggan

sociabilisation-chiot-shiba-toboggan

Contact avec des sols différents ( graviers, carrelage, etc )

sociabilisation-chiot-shiba-sol

Habituation au bruit du séchoir

sociabilisation-chiot-shiba-sechoir

A se faire doucher ( ensuite, il ne fera plus cette tête toute triste ;)

sociabilisation-chiot-shiba-bain

-Ce n'est pas parce que l'éleveur est passionné qu'il fait du " bon " travail; il n'y a pas que le travail sur le physique du chien à prendre en compte !

Chiots spitz japonais de l'élevage des " légendes de Yuki Onna ", Marie l'éleveuse fait tout pour stimuler et sortir ses chiots très tôt,

contact avec les bébés - si tous les éleveurs faisaient ça on n'aurait aucun cas de morsure sur les enfants !!

sociabilisation-chiot-bebe-enfant-copie-1.jpg

contact avec diverses formes, jouets, bruits, formes, odeurs

sociabilisation-chiot-jeux.jpg

sociabilisation-chiot-mordillage.jpg


- Le prix d'un shiba en France est élevé : il coûte entre 700 € ( non lof ) et de 800 à 1300 euros ( LOF ). idem pour le prix d'un akita inu, encore plus élevé parfois.
Ce prix élevé doit être justifié entre autre par le travail effectué sur le chiot, pour qu'il soit bien dans sa tête, qu'il ait un bon équilibre comportemental ainsi qu'un bon patrimoine génétique sans maladies héréditaires !!
Pas seulement parce que c'est un chien rare, beau, blablabla. Si rien est fait, le prix est excessif et ne peut être justifié.

découverte d'autres races de chiens très jeunes ( moins d'un mois ) pour qu'ils ne deveinnent pas agressifs par défense
bebe-shiba-copain-chien

bébé shiba inu qui s'amuse avec un gros dogue argentin adulte

shiba-dogue-argentin-copie-1.jpg

-Ne vous fiez pas à la réputation de l'élevage mais aux conditions d'élevage : sont ils élevés sans bruits ? Sans voir la ville même une seule fois ?
Est-ce que le premier contact qu'ils auront avec la ville et un inconnu c'est pour le vaccin ??
Car ça c'est traumatisant !

Mettre en contact les chiots avec la meute et pas seulement en box avec la mère est une bonne chose par exemple, ici le père apprend les codes canins à son petit :

pere-chien-socialise-chiot.jpg

-Renseignez vous sur les conditions d'élevage : est ce qu'il ne vont connaitre QUE la campagne et la maison vite-fait de l'éleveur ?
Dans ces conditions pauvres en stimulis sonores et visuels, pour d'autres races de chiens, il se peut que le chiot soit bien dans sa tête même si ce n'est pas l'idéal. Mais rarement le shiba, l'akita ou autres chiens nordique / primitif s'en sortiront avec des conditions si pauvres.

-Oui il existe une part ( très petite ) génétique de la peur, mais c'est surtout par imitation de la mère que les chiots deviennent peureux avec les visiteurs par exemple, etc. 2 chiens très peureux peuvent faire naître des chiots bien dans leur tête si l'éleveur fait son travail d'eleveur;


-C'est à l'éleveur de faire en sorte, encore plus si la mère est craintive, de sortir les petits, les éduquer, leur faire découvrir le monde dans un panier en ville et si possible même avant les 1ère vaccins.

sorties très tôt des chiots spitz japonais ( avant les 2 mois ) en ville par l'éleveuse dans une poussette à chiots, les bébés rencontrent du monde et se font manipuler en douceur

sociabilisation-poussette-a-chiot-copie-1.jpg

-Tout ceci est valable pour l'achat de chiots chez des particuliers.

-FUYEZ les animaleries. Vous aurez forcément un chien à problèmes, gentil certes, mais avec des troubles du comportement; aucun ne déroge à règle.


-FUYEZ les chenils et vente de chiots à la chaîne. C'est souvent du trafic de chiens autorisé.

- La mention "Shiba LOF" parfois ne veut rien dire en France, regardez les parents, et regardez s'ils ressemblent à des shibas pour ne pas vous retrouver avec des bergers allemands, des molosses, ou des chiens d'une vingtaine de kilos au lieu des 6 à 11 normaux -  je n'ai rien contre les BA et molosses bien sur, mais payer un chien aussi cher pour ne pas avoir la race correspondante, c'est frustrant !

-Ne vous laissez pas attendrir par des photos ou la bouille en vrai du chiot sans prendre en compte tous les conseils cités plus haut, si vous voulez maximiser vos chances d'avoir un compagnon bien dans sa tête et ses poils !!

-Si vous êtes possesseur d'un tel shiba traumatisé dès tout petit, parlez-en avec l'éleveur car bien souvent ils ne savent pas qu'il ne font pas correctement les choses. Ce n'est pas par vice mais par ignorance aussi.

-En vous rappelant que si le Shiba a peur non pas à l'arrivée mais un peu plus tard vers l'âge de 5 - 6 mois, c'est une étape importante et ce sera à vous de lui montrer l'exemple que rien de special ne se passe ( ne pas le rassurer, il doit se référer à vous en tant que leader ), ce n'est pas la faute de l'élevage dans ce cas, juste une étape.



-A tous ceux qui m'insultent ( car je reçois aussi des mails d'insultes... ), si ce blog dérange autant, pourquoi ne pas plutôt arranger les choses ?
Je ne cite personne où ne pas aller, pas même en privé.
Je suis juste blasée de la situation, beaucoup de gens sont dans le désarroi face à leur chiot de seulement 2 mois qui tremble à longueur de journée. Il faut que les gens soient informés.

-N'oubliez pas que si la socialisation du chiot, la découverte du monde exterieur n'est pas continuée par le maître jusqu'à ses 1 an minimum, le travail de l'éleveur sur le comportement du chiot si travail il y a eu, est anéanti.

Jeune akita de 6 mois qui sort en ville et prend la friandise d'un passant - apprend que les inconnus ne sont pas des menaces, il sera probablement équilibré plus tard.

akita-sociabilisation

Jeune shikoku ken, Nyméria, sa maîtresse Aline l'a régulièrement sortie dès son acquisition et elle n'a pas l'air d'avoir peur du bus dans lequel elle se trouve. Les sortir au début est un réel travail !

shikoku-ken-female

Je vous invite à consulter mes autres articles à ce sujet, si ce n'est pas déjà fait, pour comprendre pourquoi un chien quelque soit sa race peut devenir peureux,
comment faire pour soigner le syndrome du chenil / syndrome de privation sensorielle ( manque de stimulis sonore et visuels à l'élevage ), l'éducation d'un chiot shiba etc.

Voilà. N'hésitez pas à me laisser des commentaires sur votre ressenti ou votre propre expérience personnelle ( y compris si vous m'avez déjà écrit en privé, venez témoigner sans citer le nom de l'élevage SVP pour éviter les ennuis inutiles )
Ne vous inquiétez pas si vous avez un tel shiba craintif / akita / autre chien japonais, c'est rattrapable avec des exercices ( des comportementalistes canins sont là pour vous aider ) , une cure de "zylkène" et colliers DAP ( produits naturels ) peuvent aussi aider - mais c'est très léger comme apaisants donc ça ne marche pas toujours, par exemple, et surtout une bonne dose de patience aussi.

Tag(s) : #Shiba Inu

Partager cet article

Repost 0