Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le TAMASKAN, " le chien loup sans le loup ", chien rare en cours de reconnaissance

EDIT : DES ELEVEURS M'ONT INFORMEE D'UNE SEPARATION NETTE ENTRE "VRAI" TAMASKAN ET LEUR COPIE DANS UN BUT COMMERCIAL, "TAMASKAN WOLFDOG";

 CE DERNIER SERAIT UN VRAI HYBRIDE DE LOUP ET DONC NE CORRESPONDRAIT PAS AU CARACTERE VOULU POUR LA VRAIE RACE TAMASKAN, JE COMPTE REFAIRE UN ARTICLE PROCHAINEMENT SUR LE TAMASKAN, PHOTOS A L'APPUI ET INTERVIEWS D'ELEVEURS.

tamaskan-gris-loup

tamaskan-in-the-snow

tamaskan-perfect

tamaskan-neige-snow

Salut !
Si vous aimez les chiens primitifs et ceux qui ressemblent à des loups, cet article est fait pour vous.

tamaskan-chien-en-cours-de-reconnaissance

tamaskan-wolfdog-rare-dog

Il n'y a jamais eu d'articles concernant le Tamaskan Wolf Dog sur ce blog, ahh j'ai tellement de sujets en attente sur les chiens rares ( et même des  chiens japonais méconnus ) que j'oublie carrément d'en parler ! C'est un tord.

tamaskan-wolf-dog

Le Tamaskan est une superbe race de chien - encore non reconnue mais ça ne saurait tarder - que j'ai connu en 2009 un peu par hasard en recherchant des éleveurs de shibas étrangers.

J'ai immédiatement été séduite par son aspect ainsi que la raison pour laquelle ce chien a été "développé" :
le but était d'obtenir un chien de type lupoïde sans y ajouter du loup dans les lignées.
Un pari osé mais largement réussi.
Je vous laisse en juger avec ces autres photos :

C'est quand même non négligeable, un chien loup sans les comportements spécifiques des lupoïdes, jugés à juste titre assez difficiles ( ça a son charme mais c'est impossible à gérer pour des gens souhaitant avoir un chien qui a un caractère de 'vrai' chien ( c'est à dire plutôt obéissant et proche de l'homme de façon innée )`

Tamaskans qui courent après le quad de leur maîtresse, ils adorent ça

tamaskan-dog-quad-behavior

tamaskan-caractere-amical

tamaskan-behavior-sociable

Donc, le Tamaskan a été développé parallèlement dans plusieurs pays, surtout en Amérique et en Finlande apparament, et c'est le résultat d'un mélange de plusieurs nordiques, huskies, malamutes, mais aussi soit disant colley (!?!? à vérifier...), et... lapinkoïra et lapinporokoïras !
en fait, un mélange fait avec divers chiens finlandais ne pouvant être ni classés totalement  chien finnois de laponie ( Lapinkoira ) ni berger finnois ( Poro ), c'étaient divers bergers nordiques à poils mi longs.
Certains sites disent qu'il a également du sang de berger allemand.

Un club de race Tamaskan Dog aux USA est très actif, ils ont établi un standard et font tout leur possible pour faire reconnaître la race officiellement.
En effet depuis ces dernieres années, le Tamaskan a un aspect homogène et il mérite d'être reconnu.
Caractère : ses maîtres le disent facile à vivre au quotidien, joueur, loyal, très bon chien de famille, sociable avec gens / autres chiens, fidèle, obéissant, rappel impeccable, est gardien s'il le faut.
Il semble être un des chiens 'parfaits' et modèle que la société plébiscite, un peu comme les lapinkoïras.


Standard du Tamaskan ( simplifié ) :
Taille : un peu plus grand qu'un berger allemand, musclé, athlétique et élancé. Puissant, pas maigre, bien proportionné
Aspect : physique proche du loup
Couleur de robe gris / charbonné, rouge charbonné, noir charbonné, masque blanc;

un tamaskan aux oreilles de petite taille est recherché, les éleveurs tentent de ne pas conserver les grandes oreilles de berger allemand - ce qu'ont les chiens loups tchécoslovaques ou les chiens loups du Saarloos.
yeux : sombres de préférence, mais aussi marron clair / jaunes, orangés, en amande, type loup

tamaskan-chien-loup-sans-le-loup

défauts de standard éliminatoires pour la reproduction : couleur de robe blanche, yeux bleus, queue enroulée, poil trop longs, absence de sous poil;


Nez : noir uniquement, "truffe barrée rose des neiges" acceptée qu'en hiver - non recherché; incorrect si le "nez d'hiver" est à l'année

Un site très interessant et détaillé pour en savoir davantage sur le standard du Tamaskan :

http://www.tamaskan-dog.com/The%20Standard/pictorial%20standard/pic_standard.htm

S'il vous plaît, ne pensez pas que c'est mal de créer une race : toutes les races de chiens ont été modelées, avec plus ou moins de détails, niveau physique, niveau comportement inné ( plutôt gardien, plutôt berger, ou bien proche de l'homme, chasseur... )
et même les chiens primitifs; un shiba est evidemment à cent mille lieues d'être modelé comparé à un labrador bien sûr, vu que lors de la reconstruction des races japonaises les Japonais sont allés chercher des shibas / akitas etc dans les forêts, chez des paysans isolés, des croisés, bref ils ont pris tout ce qui passait et qui ressemblait à peu près à des chiens japonais afin de recréer les diverses races dans le standard qu'ils souhaitaient !

l'homme orientent les races de chiens à travers la sélection vers quelque chose d'assez précis.
Attention, contrairement à ce que certains pensent, ça ne dispense pas d'un bon travail de sociabilisation pour rattraper des comportements déviants hein !
il faut aider le jeune chiot quelque soit sa race à pouvoir vivre en société en lui donnant au maximum de bonnes bases.

tamaskan-chiots-portee-2011

L'elevage RightPuppy ( que je croyais être une usine à chiots et ce n'est pas le cas ) est un élevage de Tamaskan en Angleterre, et aussi de shibas inu, ok niveau shibas il produisent volontairement du pinto ou du blanc mais bon, niveau sociabilisation ils font bien les choses et sélectionnent beaucoup le caractère, habituent les chiots à un tas de choses, etc.

tamaskan-puppy-breeder

Leurs shibas inu et leurs tamaskans vivent en harmonie ensemble, en liberté, mâles et femelles confondus, les éleveuses font un gros travail pour bien habituer les chiots à leurs congénaires, vous pouvez même voir un akita sur cet photo

tamaskan-shiba-inu-off-the-leash

elevage-shiba-inu-2011

elevage-shibas-en-liberte-uk

elles rendent leurs shibas très affectueux et pas farouches,

proches de l'homme en les habituant aux humains et à leur faire des fêtes très petits

shiba-inu-elevage-liberte

shiba-inu-sociable

shiba-inu-tamaskan-wolf-dog-breeder

shiba-inu-tamaskan-chien

"Et hop..."

shiba-inu-tamaskan-chien-2

tamaskan-passage

Les chiots Tamaskan prennent exemple sur leurs parents et les adultes de l'élevage

tamaskan-puppies-2011

Chiot Tamaskan

tamaskan-chiot-portee-2011

 

 

Roxy, chiot Tamaskan, rencontre pour la premiere fois d'autres chiots ( shiba inu ), ça l'intrigue beaucoup :)

 
Ils ont également des shibas, qu'ils élevent en totale liberté - vous constaterez qu'il n'y a aucune bagarre mâles / femelles confondus... pourquoi ?
parce qu'ils y sont habitués au maximum dès tout petits, bien au dela de la sélection du caractère, avant leurs 2 mois, ils ont l'exemple avec leur propre mère qui n'est pas agressive avec les autres chiens, il n'y a pas d'à prioris de la race et ils vivent en meute, c'est super.

On les remercie, c'est avec leur permission qu'on peut voir toutes ces photos de Tamaskans, waw

Si vous voulez voir d'autres photos, consultez cet album photos special : TAMASKAN

PS : il n'y a actuellement aucun élevage de Tamaskan en France, seulement aux USA, en Finlande ou en Angleterre.
Par contre je suis tombée sur un site français de quelqu'un qui en a fait importer un, son tamaskan est superbe, c'est une personne qui a eu des chiens loups auparavant et qui reconnaît que le caractère est incomparable : http://www.tamaskan-mls.com/
EDIT : JE VOUS INVITE A LIRE LE COMMENTAIRE SCANDALEUX QUE CETTE PERSONNE CI DESSUS M'A ECRIT, ELLE DEVRAIT AVOIR HONTE. IL FAUT CROIRE QUE LA PLUPART DES GENS QUI POSSEDENT DES CHIENS RARES SONT IMBUS DE LEUR PERSONNE ET TOTALEMENT IRRESPECTUEUX.

Prochain article sur le VRAI TAMASKAN très prochainement

Tag(s) : #Tamaskan Wolf Dog

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :