Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'éducation de votre chiot Japonais se fait en plusieurs étapes, et il ne faut pas hésiter à commencer dès que vous l'avez,
ce qui en fera un chien au comportement équilibré et formidable une fois adulte.

Premiers pas du chiot japonais dans votre maison

bébé shiba inu femelle
shiba-ling-ling-allaikhas2.jpg

Je vous conseille à tous l'utilisation d'un clicker training cf article chiot destructeur, c'est absolument génialissime !

Apprentissage et patience, les clés de la réussite de votre chiot japonais

bebe-shiba-inu1

Selon son caractère plus ou moins hardi, votre nouveau chiot va vouloir tout explorer, fouiner, machouiller, sans forcément venir spontanément vers vous.
N'essayez pas de le suivre absoluement de partout, il faut qu'il prenne confiance en vous. Pour cela, il a besoin de se faire de nouveaux repères.
Et oui, plus de maman / frères et soeurs d'un seul coup, quel choc pour lui !
Avant son arrivée, pensez à mettre en hauteur les objets de valeur, la déco, planquez les fils électriques, et ce pendant les 2 ou 3 premiers mois le temps qu'il murisse un peu, ce qui vous évitera des mauvaises surprises.
Les shibas / akitas murissent très rapidement en général.
Mais tout chiot est naturellement " destructeur ", ne vous inquiétez pas de son comportement.

Pensez à acheter un "répulsif machouillage pour chiot" à pulvériser sur les coins du canapé et des meubles, et mettez lui à dispositions des jouets en matières diverses et aux bruits différents afin qu'il se fasse les dents. Pensez à acheter un KONG, ce jouet rvolutionnaire ou le chiot doit se débrouiller à fare sortir les friandises coincées à l'intérieur cf article " chiot destructeur"

chiot shiba avec son Kong
chiot-shiba-noir-feu-kong

Pendant 2 ou 3 mois, il aura besoin de tout goûter et mâcher, comme un bébé humain, soyez patient !

Les 3 premiers mots qu'il doit connaître : son nom, le "NON", et "tiens"

- Son nom doit être associé à de la tendresse, pas à des cris. Il sera si possible court, en 2 ou 3 syllabes pour une meilleure "efficacité".
- Le "tiens" est un geste d'attachement pour lui, quand vous lui tendrez des friandises, des jouets...
Imposez vous en chef de meute, sans crier ( les chiens japonais sont très sensibles aux cris et s'enferment vite dans leur bulle, vous ignorant )
mais plutôt avec un NON ferme ( combiné en faisant claquer ses mains par exemple )
Certaines personnes définissent une pièce à accès interdit, comme leur chambre ou la salle de bain par exemple, juste pour montrer que ce sont les maîtres qui sont les "chef de meute", n'utilisez cette méthode que si votre chiot veut " commander " son petit monde, sinon personnellement je ne trouve pas ça d'un grand intêret.

bebeshiba

Contrôle de la morsure

S'il vous mord les mains trop fort en jouant, pincez le fermement au cou et/ou poussez un couinement aigu ( si si ) pour qu'il s'arrête.
La maman chien pince ses petits qui mordent trop fort les autres. Petit à petit, il apprendra à mieux contrôler sa machoire.

Education à la propreté :

Les chiots n'ont pas une vessie leur permettant de se retenir de longues heures, y compris la nuit.
Vous avez de la chance, les chiots japonais ( surtout les shibas inus ) arrivent à la maison souvent déjà propres, la mère leur inculque rapidement qu'il ne faut pas souiller son propre territoire, surtout l'endroit ou il dort, et il ont cette notion de territoire fortement poussée par rapport à un chien plus classique.
Pour prévoir approximativement le moment ou il aura envie de faire ses besoins ou juste pipi : 15 à 20 minutes après ses repas, lorsqu'il se réveille et toutes les  20 à 30 minutes lorsqu'il joue.

Quand il fait pipi ou caca au bon endroit, félicitez le avec enthousiasme ( faites en "trop"! ) et même donnez lui une récompense + caresses. Il comprendra vite.
Si vous surprenez votre chiot en train de faire à un mauvais endroit, dites lui NON et attrapez le vite pour le mettre au bon endroit ( ensuite vous le félicitez )
ça ne sert à rien de gronder un chiot qui à fait pendant votre absence, car 1/ il ne peut pas se retenir longtemps, et 2/ il ne comprendra pas pourquoi vous le grondez. Il faut le prendre sur le fait.
ne nettoyez pas à la javel mais au vinaigre blanc, sinon ça les incite à refaire pipi dessus;
etne nettoyez pas devant lui sinon il croira que c'est permis

Apprentissage de la solitude :

Ne se fait idéalement qu'à partir de ses 3 mois, ou tout de suite si vous devez vous absenter obligatoirement la journée.
Parfois, les chiens adultes détruisent le mobilier ou hurlent car on ne leur a pas inculqué que le fait d'être seul n'est pas dangereux, certains chiens deviennent anxieux et essayent de se calmer en dtruisant.
Donc pour ne pas arriver à cet extrème, faites des exercices - contraignants - mais qui feront de votre chiot un adulte bien dans ses poils :

- faites semblant de partir, préparez vous, mettez votre veste, prenez les clefs ( la routine ) et au dernier moment, ne partez pas;
-ou bien sortez, attendez 3 secondes pour rerentrez immédiatement;
-ou sortez, attendez derrière la porte, et dès que le chiot s'arrête de pleurnicher, rentrez ( et clickez, si vous avez un clicker )
-le soir, mettez le dans un parc à chiot, ou une autre pièce proche de la votre dans un premier temps, et dès qu'il s'arrête de pleurer, hop allez le voir, caressez le, repartez, il repleure, attendez un moment, recommencez quand il s'arrête etc 3 ou 4 fois d'affilée minimum pendant plusieurs soirs.
Personnellement avec un chiot shiba, ça m'a pris que 3 jours pour qu'elle ne pleure plus la nuit !!

SOCIABILISATION DU CHIOT SHIBA, AKITA et autres chiens japonais : L'étape principale ( cf page Sociabilisation correcte du chiot japonais )

Pour que votre shiba / akita ne soit pas peureux une fois adulte !

Enfin, je ne peux que vous souhaiter beaucoup de bonheur avec votre nouveau ptit loup !

Partager cette page

Repost 0