Bonsoir à tous.
Puisque ce blog est avant tout consacré aux chiens japonais, voici des images touchantes d' inus en rapport avec la triste actualité. ( merci à Mr. Kuroda pour les infos ) :
Un homme marche avec son shiba inu dans une ville dévastée, probablement Sendai ou Ishinomaki, les villes les plus touchées
Dans un camp d'accueil pour les sinistrés, le petit loulou de poméranie ( pomeranian ) n'est pas oublié
Dame fondant en larmes de bonheur d'avoir retrouvé son chien :
Mesure de la radioactivité : les chiens aussi passent le test, très bonne initiative
Regain d'espoir dans un centre d'évacuation improvisé, heureux d'être sains et saufs. Jeune enfant retrouvant le sourire grâce à son petit chihuahua
Lien original : http://photo.sankei.jp.msn.com/kodawari/data/Earthquake/201103/17/pet/
Ces photos témoignent du véritable cauchemar que les Japonais du Nord vivent en ce moment.
Les chiens retrouvés à Sendai et dans les zones sinistrées sont apparemment euthanasiés dans les 72 heures si non réclamés, car beaucoup d'humains sont dans la souffrance et ils n'arrivent pas à tout gérer, faute de moyens, de personnel, les aides extérieures sont quasi inexistantes ( je tiens à souligner la solidarité des Français face à ce drame, ils font partie des seules équipes de secouristes étrangers présents au Japon ).
Loyauté ultime, au Japon : un chien de race epagneul breton ayant survécu au tsunami va chercher de l'aide pour son ami canin. J'ai vu sur divers sites qu'ils ont été tous deux secourus.
Pour ceux qui veulent fuir Fukushima et les zones particulièrement contaminées par les particules radioactives, il n'y a presque aucune issue; on vous raconte dans les médias que ces zones sont évacuées, ce n'est pas vraiment le cas;
beaucoup sont bloqués, ils n'ont pas l'argent nécessaires et manquent d'essence.
Sans parler de ceux qui voudraient partir avec leur chien, par voie aérienne, mais on leur répond "ok pour les valises d'habits ( même très lourdes ), par contre strictement interdit aux chiens ( quelque soit leur taille, même ceux de moins de 10 kilos dans une petite valise -cage ou vari kennel ) - en gros "euthanasiez les !", " choisissez entre votre vie et votre chien" !!
Apparemment aucune association très connue française ne veut dénoncer ces pratiques scandaleuses de certaines compagnies aériennes qui se fichent du côté urgent. Au contraire, certaines en avaient profité pour augmenter significativement leurs prix, j'en parlais dans mon article précédent " Adieu Japon, adieu Tokyo? "
Regardez cette photo :
Un homme est bloqué avec son élevage d'une vingtaine de shibas : ils habitent à 40 km de la centrale nucléaire de Fukushima. Il tente de fuir vers Hong Kong en attendant que la situation soit plus stable. Son neveu ( que j'ai en contact sur facebook ) demande de l'aide pour lui. Nous sommes si impuissants...
Y'AURAIT T'IL UNE ASSOCIATION DE PROTECTION ANIMALE A FORT IMPACT MEDIATIQUE QUI OSERAIT FAIRE PRESSION SUR LES COMPAGNIES AERIENNES / TRANSPORTS QUELCONQUES POUR AIDER DES GENS COMME LUI ? POUR LE MOMENT AUCUNE ! FAITES CIRCULER L'INFO SVP
Je ne veux pas faire le débat " les humains d'abord ". Je vous montre ce qu'il se passe et à quel point les infos minimisent la détresse des Japonais qui ne peuvent pas partir ou être évacués.
Pourquoi il y a eu des demandes considérables de dons pour Haïti et quasi aucune pour le Japon ? C'est injuste. Des centaines de milliers de foyers ( aux alentours de 200000 paraît-il ) se retrouvent dans le besoin, ils ont tout perdu, leur famille est parfois même décimée.
Espérons que tout s'arrange niveau nucléaire et qu'ils puissent se focaliser sur la reconstruction du pays et l'aide aux sinistrés.
_____________________________________
URGENT, SI VOUS AVEZ DES AMIS JAPONAIS OU RESIDANTS AU JAPON EN CE MOMENT, MÊME S'ILS VIVENT AU SUD DU JAPON :
Un communiqué officiel de la Criirad daté du 20 mars remet en cause les affirmations des autorités japonaises qui se veulent rassurantes au sujet des denrées contaminées mais soit disant sans danger : certains aliments seraient en fait extrèmement nocifs, en particulier LES SALADES ( présentant des feuilles assez larges, épinards, oignons, ... ) LE LAIT.
Il faut impérativement qu'ils consomment le maximum d'aliments importés de l'étranger, en attendant que la situation soit maîtrisée.
Plus d'infos ici ( n'hésitez pas à partager ce lien à vos amis japonais, en leur faisant utiliser la traduction de l'url via http://translate.google.com :
http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon/communique2003_japon.html